La revanche des femmes

Catégorie :

Description

Écrits extraits du premier journal féministe chinois Tian Yi Bao (Justice Naturelle), publié par la Société pour la Restauration du droit des femmes à Tokyo, 1907/1908.

Traduction du chinois par Pascale Vacher.

Aide à la traduction et relecture de Pan Whenzu.

Préface de Jean-Jacques Gandini, avocat et écrivain.

Postface de Marine Simon, chercheuse.

Collection Rimanenti.

ISBN : 979 10 96441 03 7.

Prix : 13 euros.

142 pages.

Sortie le 12 Janvier 2018

« D’autres face au même. » La collection « Rimanenti » des Éditions de l’Asymétrie s’attache à relayer les pensées et la geste critiques des Sud.

He-Yin Zhen (environ 1884-ca.1920) fut une théoricienne critique et une figure centrale dans la naissance du féminisme chinois. Contrairement à ses contemporains, elle s’intéressait moins au sort de la Chine en tant que nation et plus à la relation entre le patriarcat, l’impérialisme, le capitalisme et l’assujettissement au genre en tant que problèmes historiques globaux. He-Yin présente une conception alternative qui s’appuie sur l’anarchisme et d’autres tendances radicales. En avance sur son temps, exilée au Japon, He-Yin Zhen complexifie les récits conventionnels du féminisme et de l’histoire de la Chine et du confucianisme, offrant des perspectives originales sur le sexe, le genre, le travail et le pouvoir qui restent toujours aussi pertinentes aujourd’hui. Nous proposons ici la traduction de cinq de ses articles, écrits extraits du premier journal féministe chinois Tian Yi Bao (Justice naturelle) et publiés à Tokyo en 1907, traduits par Pascale Vacher, introduits par Jean-Jacques Gandini et commentés par Marine Simon.

SITE ASSOCIÉ : https://nannu.blog/

Sur lequel on pourra notamment trouver :

  • L’intégralité du texte de l’article  « La revanche des femmes »
  • Un addenda aux Éléments biographiques concernant He-Yin Zhen
  • Des éléments d’actualité et d’histoire des femmes et du féminisme en Chine

Les derniers articles du site dédié

Engels et la politique du PCC vis a vis des femmes et de la famille.

Dans le cadre d’un article sur un autre site associé consacré à la postérité de l’ouvrage de Friedrich Engels L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, nous avons traduit un article de Delia Dalvin sur le sujet et nous évoquons les points de vue d’autres spécialistes de l’histoire des femmes et…

lire la suite

Le coronavirus et la situation des femmes en Chine : un peu plus du même ? (II)

Illustration de Lau Ka-kuen parue dans le South China Morning Post le 3 mars La répression L’arrestation/disparition le 15 février de la féministe Li Qiaochu, en même temps que son mari Xu Ziyhong, un critique bien connu du pouvoir qui ne s’était pas privé de dénoncer la gestion de la crise par le régime, est…

lire la suite

Le coronavirus et la situation des femmes en Chine : un peu plus du même ? (I)

Si il est bien évidemment trop tôt pour tirer des conclusions ou même conjecturer une quelconque évolution de long terme, il nous a semblé intéressant de rassembler quelques éléments sur les effets de l’épidémie sur la situation des femmes en Chine en les re-contextualisant dans les évolutions récentes ou plus anciennes. Autour des effets du…

lire la suite