Subaltern Studies. Une anthologie.

Catégorie :

Description

Textes de Ranajit Guha, Shahid Amin, Asok Sen, David Arnold et Veena Das.

Essais extraits des volumes II (1983), V (1987), VI (1989) et VIII (1994) des Subaltern Studies, Delhi-OUP.

Traduction de l’anglais par Frédéric Cotton.

Photographies de Javed Iqbal.

Collection Sous les Tropismes.

ISBN : 979 10 96441 02 0.

Prix : 16 euros.

280 pages.

Sortie le 12 Janvier 2018

La collection Sous les Tropismes s’attache à l’édition de textes classiques et contemporains de la théorie critique mondiale.

Mondialement connue mais très peu traduite en Français, la revue Subaltern Studies (Études sur les subalternes) a été une tentative inédite d’écrire l’histoire de l’Inde coloniale à rebours des traditions élitistes, qu’elles soient académiques ou nationalistes, et ce en remettant au centre les dominés et exploités et leurs révoltes. Cette courte anthologie offre un aperçu de la radicalité et de la diversité des approches théoriques et méthodologiques des participants à la revue, ainsi que des nombreux débats ayant accompagné cette contribution décisive à l’histoire sociale des « Sud ».

SITE ASSOCIÉ : https://subalternes.com/

Sur lequel on trouvera notamment :

Les derniers articles du site dédié

Les débats sur La théorie postcoloniale et le spectre du capital

Les Éditions de l’Asymétrie doivent d’ores et déjà aux éventuels lecteurs une petite précision liminaire : n’étant membres d’aucun cercle universitaire et étant issus d’une tradition théorique où « la question post-coloniale » constitue, pour le moins, un angle-mort, nous avons abordé les travaux des Subaltern Studies et de Vivek Chibber sans beaucoup des a-priori qui dominent…

lire la suite

THÉORIE POSTCOLONIALE ET LE SPECTRE DE MARX : À PROPOS DU MARXISME DE VIVEK CHIBBER Par Kolja LINDNER

Avant la publication en français du livre de Vivek Chibber plusieurs recensions de son livre sont parues dans des revues hexagonales. Nous republions ici celle de Kolja Lindner, publiée dans le numéro 62 de la revue Actuel Marx (2017) et disponible ici . Signalons également celle de Mathieu Renault et Félix Boggio Éwanjé-Épée parue dans La…

lire la suite

Deux entretiens avec Vivek chibber

Nous publions ci-après deux longs et riches entretiens parus après la sortie du livre en Anglais. L’un  a été donné à la revue américaine Jacobin, l’autre à deux chercheurs, Orazio Irrera et Matthieu Renault et initialement publié sur le site de La Revue des Livres. Nous les remercions chaleureusement d’avoir autorisé cette republication. Comment les…

lire la suite