Subaltern Studies. Une anthologie.

Catégorie :

Description

Textes de Ranajit Guha, Shahid Amin, Asok Sen, David Arnold et Veena Das.

Essais extraits des volumes II (1983), V (1987), VI (1989) et VIII (1994) des Subaltern Studies, Delhi-OUP.

Traduction de l’anglais par Frédéric Cotton.

Photographies de Javed Iqbal.

Collection Sous les Tropismes.

ISBN : 979 10 96441 02 0.

Prix : 16 euros.

280 pages.

Sortie le 12 Janvier 2018

La collection Sous les Tropismes s’attache à l’édition de textes classiques et contemporains de la théorie critique mondiale.

Mondialement connue mais très peu traduite en Français, la revue Subaltern Studies (Études sur les subalternes) a été une tentative inédite d’écrire l’histoire de l’Inde coloniale à rebours des traditions élitistes, qu’elles soient académiques ou nationalistes, et ce en remettant au centre les dominés et exploités et leurs révoltes. Cette courte anthologie offre un aperçu de la radicalité et de la diversité des approches théoriques et méthodologiques des participants à la revue, ainsi que des nombreux débats ayant accompagné cette contribution décisive à l’histoire sociale des « Sud ».

SITE ASSOCIÉ : https://subalternes.com/

Sur lequel on trouvera notamment :

Les derniers articles du site dédié

La Paysannerie Indienne et ses révoltes

Quelle unité dans la diversité ? Brève incursion dans l’analyse des révoltes rurales en Inde Préalable : une typologie des luttes paysannes en Inde  Au vu de la grande variété des révoltes indiennes sous le colonialisme et après l’indépendance, il nous a semblé plus judicieux, pour donner une vue d’ensemble, de nous appuyer sur une des tentatives…

lire la suite

Les Subaltern Studies et l’histoire par le bas

En guise de préambule : Edward Palmer Thompson et l’Inde Edward P. Thompson, la figure de proue du courant dit de « l’histoire par le bas », entretenait un rapport particulier avec l’Inde puisque son père, Edward J. Thompson, un ancien missionnaire méthodiste, y avait vécu plus d’une dizaine d’années et avait consacré une partie…

lire la suite

L’actualité du sous-continent au prisme des Subaltern Studies

C’est ce à quoi invitent très modestement ces quelques exemples de mise en regard d’événements de l’année écoulée sur le Sous-continent et de différents articles parus dans les douze volumes de la série. * Au tout début de l’année 2017, la cour suprême indienne a réaffirmé le caractère laïque de l’État en édictant qu’aucun candidat…

lire la suite