Description
Textes de Ranajit Guha, Shahid Amin, Asok Sen, David Arnold et Veena Das.
Essais extraits des volumes II (1983), V (1987), VI (1989) et VIII (1994) des Subaltern Studies, Delhi-OUP.
Traduction de l’anglais par Frédéric Cotton.
Photographies de Javed Iqbal.
Collection Sous les Tropismes.
ISBN : 979 10 96441 02 0.
Prix : 16 euros.
280 pages.
Sortie le 12 Janvier 2018
La collection Sous les Tropismes s’attache à l’édition de textes classiques et contemporains de la théorie critique mondiale.
Mondialement connue mais très peu traduite en Français, la revue Subaltern Studies (Études sur les subalternes) a été une tentative inédite d’écrire l’histoire de l’Inde coloniale à rebours des traditions élitistes, qu’elles soient académiques ou nationalistes, et ce en remettant au centre les dominés et exploités et leurs révoltes. Cette courte anthologie offre un aperçu de la radicalité et de la diversité des approches théoriques et méthodologiques des participants à la revue, ainsi que des nombreux débats ayant accompagné cette contribution décisive à l’histoire sociale des « Sud ».
SITE ASSOCIÉ : https://subalternes.com/
Sur lequel on trouvera notamment :
- -Les sommaires de chaque numéro et des extraits traduits de chaque article de la revue
- -Une chronologie bibliographique
- – Des synthèses sur les débats concernant les usages de Gramsci, les luttes paysannes, « l’histoire par le bas » et l’actualité des Subaltern Studies
Il est possible d’acheter en même temps et à prix réduit ( 35 euros frais d’envoi compris) cette anthologie et La théorie post-coloniale et le spectre du capital de Vivek Chibber : offre groupée.