Épidémies et rapports sociaux

18,00 

Prix librairie : 15 €

(Frais d'expédition compris pour la france et l'étranger)

UGS : epidemies Catégorie :

Description

Épidémies et rapports sociaux

 

Textes choisis, présentés et traduits ( sauf celui de Mark Gregory Pegg) par les Éditions de l’Asymétrie

ISBN : 979-10-96441-15-0

FORMAT : 14×21.

408 PAGES

Paru le  26 novembre 2021

Ce recueil réunit des textes pour la grande majorité inédits en français, permettant d’aborder la question des interactions entre épidémies et sociétés à travers les époques, afin de mieux saisir les continuités et singularités qui caractérisent la pandémie de Covid-19. Chaque grande épidémie du passé est ainsi évoquée au regard d’un thème principal (persécution, contrôle social, conquête coloniale, révoltes, exploitation, religion et ordre moral, mortalité différentielle et racisme, mobilisations politiques et militaires, rapports de genre, activisme) illustrant les multiples facettes de l’action réciproque entre l’épidémique et le social, hier comme aujourd’hui.

SOMMAIRE

I Lèpre, exclusion et persécution

II Peste et contrôle social

III Variole et conquête

IV Choléra et révolte

V Tuberculose et exploitation

VI Syphilis, religion et ordre moral

VII Fièvre jaune et différentiels d’immunité et de mortalité

VIII Paludisme et mobilisation

IX Grippe espagnole et rapports de genre

X Sida et nouveaux activismes

 

Les derniers articles du site dédié

Épidémies et confinement (II) : Lazarets et quarantaine

Des léproseries aux lazarets ? Si il parait donc impossible d’établir l’existence d’un mode simple et récurrent de gestion de la lèpre à l’époque médiévale, des principes et dispositions associés à cette épidémie semblent toutefois avoir joué un rôle notable dans la gestion du fléau qui, d’une certaine manière, lui succéda, c’est à dire la…

lire la suite

Épidémies et confinement (I) : lépreux et léproseries

[Précision liminaire : si nous utilisons le terme confinement plutôt que celui d’enfermement c’est qu’au bout du compte, il englobe aussi bien, voire mieux, les diverses réalités historiques qui seront évoquées ici.]  » S’il est vrai que la lèpre a suscité les rituels d’exclusion qui ont donné jusqu’à un certain point le modèle et comme…

lire la suite

Du « terrain vierge » à la « terra nullius » ? Débats autour du rôle des épidémies dans la conquête de l’Amérique

Si pour beaucoup la question pourrait sembler réglée, notamment après les succès des livres de Jared Diamond ou de Charles C. Mann, le rôle effectif des épidémies dans la conquête de l’Amérique est encore l’objet de riches débats, dont nous donnerons ici un bref aperçu. Il faut d’abord rappeler que c’est l’historien Alfred W. Crosby…

lire la suite