Les débuts de l’autogestion industrielle en Algérie

10 en stock

14,00 

Prix librairie : 12 €

(Frais d'expédition compris pour la france et l'étranger)

UGS : AUTOGESTION Catégorie :

Description

Les débuts de l’autogestion industrielle en Algérie

de Damien Hélie

une coédition avec Pécos & Robin Publications

Collection : sous les tropismes

Parution : 22 novembre 2018

Prix : 12 euros

L’étude menée par Damien Hélie (1939-1967) entre 1963 et 1966 est la seule recherche in vivo sur les débuts de l’autogestion industrielle en Algérie. Il y examine un processus en cours, dont il n’a donc pas vu l’aboutissement : l’absorption finale du secteur autogéré dans le “secteur socialiste” d’état.

Il y met en lumière des obstacles liés au fait colonial – qui a laissé l’Algérie indépendante sans cadres techniques moyens et supérieurs, ce qui affecte la productivité -, mais également des facteurs liés à l’extrême pauvreté du peuple, entrainant l’embauche ‘sociale’ d’un surcroit de travailleurs sous-employés dans le secteur autogéré.

Donnant la parole à tous les acteurs, il montre l’absence de politisation des ouvriers et des nouveaux cadres et la volonté d’empêcher cette politisation; en sera favorisée l’émergence d’une “nouvelle classe” dirigeante qui fera fonctionner le développement à son profit.

Les derniers articles du site dédié

La rente, l’Etat et la révolte : VenezuelAlgérie ?

Quel parallèle peut-on faire entre les pouvoirs vénézuéliens et algériens alors que ces deux régimes « pétroprétoriens », aux trajectoires historiques bien différentes, traversent chacun une crise majeure ? Avant de se prêter modestement à cette comparaison, signalons qu’elle a déjà fait l’objet de recherches et d’analyses. Tout d’abord ce parallèle a été ébauché par Marc St-Upery…

lire la suite

La rente, l’État et la révolte (II)

Toujours autour de la question de la rente, nous nous permettons de republier ce texte de Hartmut Elsenhans : « L’Économie rentière en Algérie : continuités et discontinuités, perspectives » paru il y a 15 ans dans la revue Insaniyat ( consultable ici  ) qui donne une approche rétrospective originale de l’histoire du pays du point de…

lire la suite

La rente, l’État et la révolte

Nous publions ici la seconde partie de l’article de Nadji Safir « Algérie 2019: à propos d’un nouveau contexte de crise » paru sur médiapart début mars qui contextualise de façon originale la question de la rente dans le cadre du mouvement actuel. Nos reviendrons sur le sujet très prochainement. (Illustration : l’homme jaune) « Alors, évidemment, la…

lire la suite