Les débuts de l’autogestion industrielle en Algérie

9 en stock

14,00 

Prix librairie : 12 €

(Frais d'expédition compris pour la france et l'étranger)

UGS : AUTOGESTION Catégorie :

Description

Les débuts de l’autogestion industrielle en Algérie

de Damien Hélie

une coédition avec Pécos & Robin Publications, on trouvera sur leur blog le suivi des rencontres autour du livre et traductions en cours.

Collection : sous les tropismes

Parution : 22 novembre 2018

Prix : 12 euros

L’étude menée par Damien Hélie (1939-1967) entre 1963 et 1966 est la seule recherche in vivo sur les débuts de l’autogestion industrielle en Algérie. Il y examine un processus en cours, dont il n’a donc pas vu l’aboutissement : l’absorption finale du secteur autogéré dans le “secteur socialiste” d’état.

Il y met en lumière des obstacles liés au fait colonial – qui a laissé l’Algérie indépendante sans cadres techniques moyens et supérieurs, ce qui affecte la productivité -, mais également des facteurs liés à l’extrême pauvreté du peuple, entrainant l’embauche ‘sociale’ d’un surcroit de travailleurs sous-employés dans le secteur autogéré.

Donnant la parole à tous les acteurs, il montre l’absence de politisation des ouvriers et des nouveaux cadres et la volonté d’empêcher cette politisation; en sera favorisée l’émergence d’une “nouvelle classe” dirigeante qui fera fonctionner le développement à son profit.

Les derniers articles du site dédié

Autogestion et décolonisation : la réalisation d’un socialisme islamique ?

« Le thème d’un rattachement à un collectivisme islamique primitif est fort peu développé dans la campagne radiophonique du BNASS mais il est constant dans les discours du président, qui tient par là à rassurer le nationalisme algérien : «  Nous ne sommes pas des communistes. Nous sommes des musulmans et des arabes. Nous voulons appliquer…

lire la suite

La question des « racines pré-coloniales » de l’autogestion : la segmentarité et ses critiques

On peut difficilement clore ces quelques notes sur les « racines pré-coloniales » de l’autogestion et aborder le rapport de cette dernière à la décolonisation en Algérie mais aussi ailleurs, sans mentionner les analyses en termes de segmentarité et les critiques qui en ont été faites. La définition donnée par Jeanne Favret Saada dans son article « La…

lire la suite

La rente, l’Etat et la révolte : VenezuelAlgérie ?

Quel parallèle peut-on faire entre les pouvoirs vénézuéliens et algériens alors que ces deux régimes « pétroprétoriens », aux trajectoires historiques bien différentes, traversent chacun une crise majeure ? Avant de se prêter modestement à cette comparaison, signalons qu’elle a déjà fait l’objet de recherches et d’analyses. Tout d’abord ce parallèle a été ébauché par Marc St-Upery…

lire la suite