Il Lato Cattivo : Intérêts matériels, Interventions 2017-2022 (version numérique)
En accès libre
Description
Il Lato Cattivo : Intérêts matériels, Interventions 2017-2022
Traduit de l’italien par Robert Ferro et le collectif Senonevero
Les articles et essais contenus dans ce volume, publiés entre 2017 et 2022 par la revue italienne
Il Lato Cattivo, représentent une contribution marquante pour la compréhension communiste
de la période. Oscillant entre abstraction théorique et « analyse concrète de la situation concrète », se débattant avec l’héritage du marxisme de gauche du « court XX° siècle » et le renouveau théorique
des dernières décennies, ces textes tracent un parcours singulier et discordant au sein du courant de la communisation. Des faits aussi disparates que l’anniversaire de la Révolution russe de 1917 et l’essor des mouvements populistes en Italie et ailleurs, la remise en cause de la mondialisation et les bruits
de bottes qui vont avec y sont décortiqués sans la moindre crainte d’interroger les idées reçues, voire de déranger l’« en commun » supposé des milieux qui discutent théorie et révolution aujourd’hui.
Livre téléchargeable : ICI
Les derniers articles du site dédié
«Il Lato Cattivo», éditorial du n.2,
«Il Lato Cattivo», éditorial du n.2,(Juin 2016, pp. 3-5) À quatre ans de notre première sortie papier, nous parvenons enfin à publier un deuxième numéro de «Il Lato Cattivo». Relativement au chaudron de suggestions qu’était le premier numéro, certaines «pistes» ont été suivies tandis que d’autres ont été abandonnées ou laissées en suspens: nous laissons…
lire la suite →
« Question Kurde », État islamique, USA et autres considérations
« Question Kurde », État islamique, USA et autres considérations Il Lato Cattivo [ octobre 2014 ] Le texte qui suit a été initialement prévu pour une rencontre publique – qui s’est tenue à Bologne, début septembre 2014 – avec Daniele Pepino, auteur de l’article « Kurdistan, dans l’œil du cyclone » (dans Nutanak, n° 35, été 2014). N’ayant…
lire la suite →
Méthode dialectique : un gros malentendu ?
Méthode dialectique : un gros malentendu ?Il Lato Cattivo(août 2015) « Etant donné ces circonstances, un exposé succinct et systématique de nos rapports avec la philosophie hégélienne, de la façon dont nous en sommes sortis et dont nous nous en sommes séparés, me parut s’imposer de plus en plus. » (Friedrich Engels, Ludwig Feuerbach et la fin de la…
lire la suite →