Dissidences algériennes. Une anthologie, de l’indépendance au hirak

Rupture de stock

18,00 

Prix librairie : 15 €

(Frais d'expédition compris pour la france et l'étranger)

UGS : dissidences Catégorie :

Description

Dissidences algériennes
Une anthologie, de l’indépendance au hirak

Textes réunis et présentés par Nedjib Sidi Moussa

14 x 21 352 pages

SORTIE : 16/07/2021

Le surgissement populaire de 2019 en Algérie a braqué les projecteurs, du moins pour un temps, sur une société en pleine effervescence, avide de justice et de liberté. Pourtant, le hirak ne constitue qu’une séquence, certes inédite à plus d’un titre, de l’histoire des luttes sociales et politiques qui ont jalonné la trajectoire de ce pays depuis sa sortie de la nuit coloniale. En effet, cette anthologie de textes souvent méconnus se propose de mettre en lumière grèves, émeutes, révoltes et débats tels qu’ils furent rapportés et animés par des individus ou groupes se réclamant du socialisme et opposés au régime militaro-policier. Qu’il s’agisse de l’autonomie de la classe ouvrière, de la reconnaissance de la culture berbère, de la séparation de l’Etat de la religion, de l’égalité entre les hommes et les femmes ou du bilan du combat anticolonialiste, les analyses et prises de position émanant de ces dissidences algériennes conservent une audace rarement égalée à ce jour.

 

😰MEA-CULPA : Suite à une erreur de maquettage, la table des matières du livre présente un léger décalage et l’index est inutilisable. Nous prions le coordinateur, les auteurs et les lecteurs du livre de bien vouloir nous excuser cette bévue et remercions les libraires et lecteurs qui nous ont écrit à ce sujet. On trouvera ci-joint le bon index des noms propres : INDEX CORRIGÉ DISSIDENCES ALGÉRIENNES

Les derniers articles du site dédié

Mohammed Harbi

Le livre L’autogestion en Algérie. Une autre révolution ? ( 1963-1965) paru en 2022 aux Éditions Syllepse constitue probablement le livre incontournaable que l’on attendait sur le sujet avec de très nombreux documents inédits ( dont le fameux rapport de Jeanne Favret Saada) et une dense sélection d’articles parus à l’époque dans Révolution Africaine.

Autogestion et décolonisation : la réalisation d’un socialisme islamique ?

« Le thème d’un rattachement à un collectivisme islamique primitif est fort peu développé dans la campagne radiophonique du BNASS mais il est constant dans les discours du président, qui tient par là à rassurer le nationalisme algérien : «  Nous ne sommes pas des communistes. Nous sommes des musulmans et des arabes. Nous voulons appliquer…

lire la suite

La question des « racines pré-coloniales » de l’autogestion : la segmentarité et ses critiques

On peut difficilement clore ces quelques notes sur les « racines pré-coloniales » de l’autogestion et aborder le rapport de cette dernière à la décolonisation en Algérie mais aussi ailleurs, sans mentionner les analyses en termes de segmentarité et les critiques qui en ont été faites. La définition donnée par Jeanne Favret Saada dans son article « La…

lire la suite