Albanie 1997, une insurrection oubliée ?

15,00 

Prix librairie : 12 €

(Frais d'expédition compris pour la france et l'étranger)

UGS : albanie Catégorie :

Description

Albanie 1997 : une insurrection oubliée ?

 

Édité par les Éditions de l’Asymétrie

12 x 19, 200 pages
12 euros
SORTIE : 25/11/2022

En mars 1997 suite à l’écroulement des pyramides financières dans lesquelles beaucoup avaient investi leurs économies, la population albanaise se soulève. En quelques semaines, dans une bonne partie du pays, la classe politique et la quasi totalité du pouvoir d’État sont balayés. La pétrification progressive du mouvement malgré quelques tentatives d’auto-organisation sera toutefois rapidement parachevée par l’intervention de l’armée italienne sous mandat de l’ONU. Ce soulèvement unique par son intensité dans la période récente est pourtant très peu connu et documenté et à l’heure où l’on met l’insurrection à toute les sauces il est donc urgent de le redécouvrir. Cette anthologie présentera des analyses et témoignages de l’époque et d’aujourd’hui avec des traductions de l’albanais, de l’anglais, de l’allemand, de l’italien et du grec.

Les derniers articles du site dédié

L’ombre portée des pyramides

L’autre pays des pyramides Alors que selon beaucoup d’observateurs, les pyramides financières repointent le bout de leur nez via la spéculation immobilière (voir plus loin), ce n’est pas la moindre ironie qu’un des contre-symboles persistant à la spectaculaire restructuration de Tirana soit la pyramide érigée à la fin des années 80 pour abriter un musée…

lire la suite

Daniel Vaughan-Whitehead, Albania in Crisis. The Predictable Fall of a Shining Star

Critique la plus précise et la plus impitoyable des politiques de libéralisation menées dans l’Albanie post-socialiste, le livre de ce fonctionnaire de l’Organisation Internationale du Travail est aussi une remarquable défense du caractère « classiste » de l’insurrection de 1997. Tout la deuxième partie du livre est ainsi consacrée à démontrer, chiffres et témoignages à l’appui, comment…

lire la suite

James Pettifer et Miranda Vickers, The Albanian Question : Reshaping the Balkans

Principaux historiens anglo-saxons de la transition post-socialiste albanaise, James Pettifer et Miranda Vickers avaient publié en janvier 1997, soit au tout début de ce qui allait devenir l’insurrection de mars, « Albania. From Anarchy to Balkan Identity », titre qui ne manquait certes pas d’une certaine prescience quoique plutôt à contretemps ce dont témoignait d’ailleurs également la…

lire la suite