Titres à paraître

 

Traductions et publications à venir :

Upcoming translations and publications :

PARUTIONS ET COÉDITIONS

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

* Subaltern Studies. Une anthologie.

Textes de Ranajit Guha, Shahid Amin, Ashok Sen, David Arnold et Veena Das.

Essais extraits des volumes II (1983), V (1987), VI (1989) et VIII (1994) des Subaltern Studies, Delhi-OUP.

Traduction de l’anglais par Frédéric Cotton.

Accompagné d’un site associé de commentaires, de critiques et d’analyses.

Collection Sous les Tropismes.

ISBN : 979 10 96441 02 0. Prix : 16 euros.

A paraître en Janvier 2018.

Oxford University Press India / Karthala-Histoire des Sud.

Le terme Subaltern Studies ne désigne pas une école, mais une série de douze volumes collectifs, parus entre 1982 et 2005, dont l’orientation historiographique vise à rétablir le peuple comme sujet de sa propre histoire. Le titre programmatique donné à la série reprend la terminologie forgée par Gramsci dans ses Cahiers de prison et se nourrit des travaux d’E. P. Thompson ou encore de Rodney Hilton et des tentatives d’ « histoires par en-bas » permettant de contrecarrer la domination de la vision des élites sur l’histoire sociale, en postulant l’existence d’un domaine autonome de la politique du peuple. Nous présentons ici cinq articles emblématiques de la série.

*

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/ff/He_Zhen.png* He-Yin Zhen.

La revanche des femmes

– naissance du féminisme chinois –

Écrits extraits du premier journal féministe chinois Tian Yi Bao (Justice Naturelle), publié par la  Société pour la Restauration du droit des femmes à Tokyo, 1907/1908.

Préface de Jean-Jacques Gandini, avocat et écrivain.

Postface de Marine Simon, chercheuse.

Traduction du chinois par Pascale Vacher.

Aide à la traduction et relecture de Pan Whenzu.

Collection Rimanenti.

ISBN : 979 10 96441 03 7. Prix : 13 euros.

A paraître en Janvier 2018.

Domaine public.

He-Yin Zhen (environ 1884-ca.1920) fut une théoricienne critique et une figure centrale dans la naissance du féminisme chinois. Contrairement à ses contemporains, elle s’intéressait moins au sort de la Chine en tant que nation et plus à la relation entre le patriarcat, l’impérialisme, le capitalisme et l’assujettissement au genre en tant que problèmes historiques globaux. He-Yin présente une conception alternative qui s’appuie sur l’anarchisme et d’autres tendances radicales. En avance sur son temps, exilée au Japon, He-Yin Zhen complexifie les récits conventionnels du féminisme et de l’histoire de la Chine et du confucianisme, offrant des perspectives originales sur le sexe, le genre, le travail et le pouvoir qui restent toujours aussi pertinentes aujourd’hui. Nous proposons ici la traduction de cinq de ses articles, écrits extraits du premier journal féministe chinois Tian Yi Bao (Justice naturelle) et publiés à Tokyo en 1907, introduits par Jean-Jacques Gandini.

*

Afficher l'image d'origine* Vivek Chibber.

La théorie postcoloniale et le spectre du Capital

(Postcolonial Theory and the Specter of Capital)

Traduction de l’anglais par Christine Vivier.

Accompagné d’un site associé de commentaires, de critiques et d’analyses.

Collection Sous les Tropismes.

ISBN : 979 10 96441 04 4. Prix : 20 euros.

A paraître en Juin 2018.

Verso / Navayana.

La théorie dite « post-coloniale » est de plus en plus influente dans les débats académiques mais aussi politiques et sociaux. Pourtant jamais ses présupposés ne sont interrogés. En s’appuyant principalement sur les œuvres des théoriciens des « Subaltern Studies », Vivek Chibber s’attaque de façon radicale aux arguments fondateurs de cette théorie ainsi qu’à ses dérives essentialistes et ce au nom de la tradition critique issue des lumières et d’un marxisme que d’aucuns voudraient caricaturer en le renvoyant à une orthodoxie fantasmée.

La théorie postcoloniale et le spectre du capital (2013), devenue un jalon historique dans la théorie sociale contemporaine, a suscité un immense débat au Nord comme au Sud, en témoigne la parution de l’ouvrage The Debate on Postcolonial Theory and the Specter of capital (Verso, 2017).

*

 Désir Libertaire

janabiLe surréalisme arabe à Paris 1973-1981

Textes réunis par Abdul Kader El Janabi

Introduction par Marc Kober

Collection Rimanenti.

A paraître en  Avril 2018.

Inédit.

 

Abdul Kader El Janabi : Point de repères Introduction : Une révolution poétique sans fin Face à la réalité arabe 

Positions Le Désir libertaire revue du surréalisme interdit chez les arabes – Manifeste de 1975 – Où en sommes-nous avec le surréalisme ? – Ne construisez pas d’édifices, érigez des toits ! – Éditorial pour la deuxième série – L’Age de la vie – De la mémoire, brûlant de tous ses oublis – Visa aux lectures – Une voix hérétique : Qorrat al-Aïn (1814-1854) – Jeux surréalistes Vers la libération du langage – Cadavres exquis – Anti-proverbes – Lexique Imagination – Blasphème – Désir – Manifestes personnels Ghazy Younes : Soupir – Mohammed Awadh : Cet aboiement ne suffit-il pas ? – Farid Lariby : Mes écrits – Tract : Fermez le Livre et ouvrez la fenêtre – Maroine Dib : L’umour : testament L’autre nous-mêmes Edouard Jaguer : Flash pour fantômes – Jimmy Gladiator : Ni dieu ni maitre, sauf maitre Kanter ! – Franklin Rosemont : Puzzle – Jean Pierre Le Goff : L’inconnu du Pacific Hôtel – Pierre Peuchmaurd : Black canary Billets, slogans, aphorismes ! Quatre étranges cavaliers : Farid Lariby – Ghazi Younes – Abdul kader El Janabi  Maroine Dib – Annexe Le Nil du surréalisme: le groupe Art et Liberté (1938-1952)

*

  Afficher l'image d'origine
* Beverly J. Silver.

Forces du travail.

Les mouvements ouvriers et la globalisation depuis 1870.

(Forces of Labor. Workers’ movements and globalization since 1870)

Collection La cause est l’effet.

A paraître fin 2018.

Arrighi Center for Global Studies – Baltimore.

Refondant les études sur le travail à partir d’un cadre historique et mondial, Beverly Silver s’appuie dans ce livre de 2003 sur une importante base de données et d’études des conflits dépendants du travail à travers le monde pour montrer comment les mouvements ouvriers locaux ont été liés à des processus politiques, économiques et sociaux en cours à l’échelle mondiale depuis la fin du XIXe siècle. Grâce à une analyse empirique approfondie des industries globales sélectionnées, elle démontre comment les principaux lieux de troubles ouvriers ont changé d’un pays à l’autre en même temps que les changements dans la localisation géographique de la production. Elle montre comment les principaux lieux de troubles du travail ont évolué au fil du temps, parallèlement à la montée ou la décroissance de nouveaux secteurs avancés du développement capitaliste et démontre que les mouvements de main-d’œuvre ont été profondément intégrés (à la fois comme cause et comme effet) dans la dynamique politique mondiale. Le livre se conclut sur l’exploration des formes probables que prendront les mouvements ouvriers émergents au XXIe siècle.

*

* Sandro Mezzadra, Brett Neilson.

Border as Method, or, the Multiplication of Labor

Traduction de Julien Guazzini.

Collection La cause est l’effet.

A paraître fin  2018.

Duke University Press.

Loin de créer un monde sans frontières, la mondialisation contemporaine a engendré une prolifération de frontières. Dans Border as Method, Sandro Mezzadra et Brett Neilson illustrent cette prolifération, en étudiant ses implications pour les mouvements migratoires, les transformations capitalistes et la vie politique. Ils explorent la violence atmosphérique qui entoure les frontières et les luttes frontalières à travers diverses échelles géographiques, illustrant leurs arguments théoriques avec des études de cas éclairantes tirées d’Europe, d’Asie, du Pacifique, des Amériques et d’ailleurs. Mezzadra et Neilson abordent la frontière non seulement comme un objet de recherche mais aussi comme un cadre épistémique. Ce sont les frontières entre les États, mais aussi les frontières qui définissent les zones de libre échange, les milieux socio-économiques, les régimes du travail ou les frontières séparant divers groupes qui franchissent la frontière. Leur utilisation de la frontière comme méthode, où les frontières, comme des chaînes, nous limitent et nous lient les uns aux autres, permet de nouvelles perspectives sur la crise et les transformations de l’État-nation, ainsi que de puissantes réévaluations de concepts politiques tels que la citoyenneté et la souveraineté.

*

Moore_-_capitalism_in_the_web_of_life-max_221* Jason W. Moore.

Capitalism in the Web of Life : Ecology and the Accumulation of Capital

https://editionsasymetrie.files.wordpress.com/2016/05/795f6-1448383445519.jpg?w=82&h=124

Collection La cause est l’effet.

A paraître (on l’espère) en  2018.

Verso.

La finance. Le climat. L’alimentation. Le travail. Comment les crises du XXIe siècle sont-elles liées ? Dans Capitalism in the web of life, Jason W. Moore soutient que les sources des turbulences mondiales aujourd’hui ont une cause commune : le capitalisme comme moyen d’organiser la nature, y compris la nature humaine. S’appuyant sur la pensée écologiste, féministe et marxiste, Moore propose une nouvelle synthèse révolutionnaire : le capitalisme comme une « écologie-monde » de la richesse, du pouvoir et de la nature. La plus grande force du capitalisme – et la source de ses problèmes – est sa capacité à créer des Natures bon marché : travail, nourriture, énergie et matières premières. Cette capacité est maintenant remise en question. Repensant le capitalisme au prisme d’une dialectique renouvelée de l’humanité dans la nature, Moore amène les lecteurs dans un voyage de la montée du capitalisme à la mosaïque moderne de la crise. Capitalism in the web of life montre comment la critique du capitalisme dans la nature (plutôt que celle du capitalisme et de la nature) et la clarification du débat entre capitalocène et anthropocène sont essentielles pour comprendre notre situation et poursuivre la politique de libération dans le siècle à venir.

Jason Moore est aussi le préfacier de l’ouvrage Anthropocene or Capitalocene? Nature, History and the Crisis of Capitalism, PM Press, Oakland, CA, 2016.

Evgueni Pasukanis

 La théorie générale du droit et le marxisme

Traduction et présentation de Jean-Marie Brohm

Collection Réverbération

A paraître en 2018.

EDI / Éditions de l’Atelier.

La théorie de l’État et du droit est un élément essentiel de la conception scientifique de la société capitaliste et postcapitaliste. Pourtant, depuis plus d’une quarantaine d’années, il n’est guère de sujet qui ait été plus maltraité par les marxistes ou ceux qui se disent tels. Alors que Marx et après lui Lénine s’étaient acharnés à démontrer que les formes juridiques et étatiques et pas seulement leur contenu (la matière sociale organisée), étaient des formes liées, c’est-à-dire spécifiques, à une société de classe déterminée, la société capitaliste, les commentateurs du marxisme officiel ont tout fait pour présenter les formes juridiques et étatiques comme des instruments de caractère technique ou neutre. Si c’est la volonté de la classe dominante qui donne leur contenu à ces formes et à ces rapports, il suffit de substituer à un personnel politique et judiciaire bourgeois un personnel d’origine prolétarienne ou petite bourgeoise. La « volonté de la classe dominante » dont, bien sûr, la bureaucratie se réserve l’interprétation, peut alors justifier le déchaînement répressif du droit bourgeois sans bourgeoisie et de l’Etat bourgeois sans bourgeoisie, baptisés droit socialiste et État socialiste.

   Malgré la longue prédominance de l’interprétation stalinienne du marxisme dans le mouvement ouvrier, Pasukanis, bolchevik dès 1912, juriste soviétique le plus éminent de la génération révolutionnaire et théoricien le plus influent du dépérissement de l’État, éliminé en 1937, réfute de façon très efficace les conceptions qui font du droit une technique (le normativisme et le positivisme) et se refusent à voir en lui un ensemble de rapports, de formes et d’idéologies fonctionnels à un certain contexte social. Sous le féodalisme, le droit formellement égalitaire était recouvert, enveloppé par le système des privilèges attachés à des individus ou à des groupes, sous le capitalisme il parvient à son plein épanouissement, mais dans la société de transition vers le socialisme il est appelé à disparaître graduellement au fur et à mesure que dépérissent les rapports capitalistes et marchands. Voilà, à grands traits, la théorie du droit que défend Pasukanis et qui, aujourd’hui encore, reste essentielle pour développer une théorie générale des rapports et des formes juridiques.

*

E-BOOK

* Solidaires athées. Anthologie

Le blog Solidaires athées https://solidairesathees.blogspot.fr/ cesse ses activités mais une partie de ces matériaux (interviews, traductions, working et position papers, dossiers…) seront repris et amplifiés dans un e-book Athées des Sud. Témoignages et éléments de contexte  qui paraîtra en 2018.

Cet e-book sera disponible sur demande et offert pour l’achat d’un exemplaire papier ou numérique (plate-forme CAIRN) de l’ouvrage Pourquoi je suis athée de Bhagat Singh. Asymétrie. 2016.

logo general