Agenda

Avril 2017

Les Éditions de l’Asymétrie seront présentes les 22 et 23 avril 2017 au Salon du livre libertaire :

Espace d’animation des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille-du-Temple
75004 Paris

Transports :
M° Hôtel de Ville ou Saint Paul

deco site - copie 8

   

  Janvier 2017

Les Éditions de l’Asymétrie présenteront l’ouvrage Pourquoi je suis athée de Bhagat Singh avec les préfacier-e-s du livre Marième Hélie Lucas, Raihan Abir et Tutul.

        Tutul,

de son vrai nom Ahmedur Rashid Chowdhury est éditeur. Il est aussi un survivant. Le 31 octobre 2015 deux éditeurs laïques sont visés dans une attaque coordonnée à Dacca ; à la maison d’édition Jagriti, Faisal Arefin Dipon est tué. Chez les éditeurs Shuddashar, le propriétaire, Tutul, est très violemment frappé à coups de machette à la tête et au cou puis visé par des tirs de pistolet. Mais Tutul a survécu.

Il a d’abord publié un magazine appelé Shuddhashar en 1989. Plus tard, ses amis et lui ont commencé à publier des livres. Très vite, la maison d’édition du même nom a commencé à devenir bien connue au Bangladesh. L’objectif était de libérer les gens de la superstition religieuse et de la bigoterie sociale. Et leurs très nombreuses publications ont accompagné et stimulé l’énorme changement en termes de libre pensée et d’émancipation culturelle et sociale au Bangladesh ces dix dernières années.

Il envisage de développer Shuddhashar comme une organisation internationale défendant tous les blogueurs, écrivains et éditeurs dont les vies sont en danger ou mises à prix à travers le monde. Il a reçu en 2016 le prix PEN international du courage.

Quelques liens le concernant :  -son discours lors de la remise du prix,
– un article du Guardian et du Daily Star (Dacca).

     Marième Hélie Lucas,

Sociologue franco-algérienne, elle mène de nombreux combats pour les droits des femmes et l’autonomie. Elle est la fondatrice et ex-coordinatrice internationale du réseau de solidarité WLUML (Women Living Under Muslim Laws). De même, elle est à l’origine du réseau international Secularism Is a Women’s Issue, qu’elle coordonne également.
Son dernier livre, bientôt traduit en français, The Struggle for Secularism in Europe and North America : Women From Migrant Descent Facing the Rise of Fundamentalism, issu du dossier 30-31 de la plateforme internationale WLUML, 2011.
http://www.wluml.org/
https://siawi.org/

Le 10 janvier 2017 à 19h à la librairie TERRA NOVA, 18 rue Gambetta – 31000 Toulouse. Métro Capitole ou Esquirol. Tél : 05 61 21 17 47 contact@librairie-terranova.fr

Le 11 janvier 2017 à 20h à la librairie QUILOMBO, 23 rue Voltaire 75011 Paris
M° Rue des Boulets (L. 9) ou Nation (L. 6) Téléphone 01 43 71 21 07
quilombo@globenet.org

deco site - copie 8

INTERVENTIONS.

Les Éditions de l’Asymétrie proposeront au fil de leurs parutions des interventions avec les auteur-e-s, préfacièr-e-s, traducteur-ices.

N’hésitez pas à vous tenir au courant du programme de ces interventions en suivant notre lettre d’information.

Veuillez nous contacter si vous souhaitez organiser une présentation ou un débat.

Premières interventions en janvier 2017.

 

Pour toute demande  : 06 30 95 04 40 ou 06 41 98 38 23,

 asymmetry.press@gmail.com

ou écrire aux

Éditions de l’Asymétrie : 38 rue Fabre d’Églantine, 31000 Toulouse, France.

logo general